Nexity Vacances

n°1 de la location de vacances dans les Alpes

ÉTÉ 2020 - Villard de Lans : Sites incontournables à visiter

GROTTES ET SITES NATURELS

Le saviez vous ?

Le Vercors est l'un des plus beaux karsts d'Europe: un massif calcaire où l'eau ne ruisselle que très peu en surface car elle ronge la roche et disparait en profondeur. Elle crée depuis des milliers d'années des paysages souterrains exceptionnels. Des grottes sont aménagées, mises en lumière, pour visiter ce monde caché. Suivez le guide vers un voyage merveilleux et très instructif au delà du temps. Pour ceux qui ont envie d'explorer un peu plus ces galeries, n'hésitez pas à contacter nos guides spéléo.
 

LA GROTTE DE CHORANCHE, DE LA LUIRE, DE THAÏS, DE LA DRAYE BLANCHE OU LES CUVES DE SASSENAGE :

 2013_choranche_bd_serge_caillault_40.jpg Nouveau spectacle Grotte les Cuves de Sassenage

 

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Le Vercors est habité depuis toujours, les peuples de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire sont devenus bucherons-moniteurs de ski au fil des siècles. De nombreux sites témoignent de la présence de l'homme et de son activité; à Villard de lans, détours obligé à la Maison du Patrimoine. Un peu plus loin sur mais toujours sur le Vercors, demeures seigneuriales et édifices religieux de plusieurs ordres vous invitent à la découverte.
 

ABBAYE CISTERCIENNE DE LÉONCEL, MAISON DU PATRIMOINE OU CHATEAU DE SASSENAGE :

leoncel Panointer (Small) Le Château de Sassenage

 

L'HISTOIRE, LA RÉSISTANCE

Le Vercors est très connu pour son maquis de 1941 à 1944. Tout d'abord refuge pour de nombreux jeunes, le massif a servi de citadelle pour le fameux 'Plan Montagnard'. Malheureusement l'histoire en a voulu autrement et les maquisards ainsi que les populations civiles ont été sévèrement attaquées et réprimées par des ennemis plus nombreux et mieux armés.
En 2014, célébrations, commémorations, conférences, rando historiques... se succèdent tout au long de l'été pour rendre hommage à ceux qui sont tombés, saluer l'engagement et le courage de toute une population et vous faire revivre ces évènements qui se sont tenus il y a exactement 70 ans. Tout au long de l'année vous pouvez suivre les 'Chemins de la liberté' et visiter les sites historiques et musées. Prêtez également attention aux noms des rues de Villard de Lans... et profitez d'une randonnée pour vous rendre à Valchevrière.
 

SITE HISTORIQUE DE VALCHEVRIÈRE, NÉCROPOLE & MUSÉE DE LA RÉSISTANCE :

Ruines de Valchvrière nécropole Vassieux 

 

ROUTES TOURISTIQUES

Des centaines de kilomètres à parcourir en voiture, à cyclo ou à moto, entre piémonts et plateaux sur les routes vertigineuses du Vercors. Creusées à flanc de falaise à la fin du XIXe siècle, les routes à encorbellement telles que les Gorges de la Bourne, la route de Presles ou bien encore la route de Combe Laval, favorisent grandement le développement touristique des le début du XXe siècle. Aujourd'hui, elles n'ont pas pris une ride et leur magnétisme attirent les passionnés de conduite tout autant que ceux qui souhaitent découvrir les points de vues les plus impressionnants du massif.
 

LES GORGES DE LA BOURNE, LA ROUTE DE LÉONCEL, LES PETITS GOULETS, 

 

VISITES INSOLITES

Villard de Lans Corrençon et plus largement le Vercors, ce sont également une multitude de sites pour s'amuser découvrir et s'émerveiller. Dans nos villages ou à moins d'une heure de voiture, embarquez petits et grands vers des visites ludiques et surprenantes: Magie des Automates, Jardin des Fontaines pétrifiantes, Musée de l'eau, Ferme aux Papillons, Ile au Pirates, Bateau à roue... rendez vos vacances inoubliables !
 

MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE DU VERCORS, SITE MÉDIÉVAL DU COUVENT DES CARMES OU LE PETIT MONDE DES SANTONS DE PROVENCE : 

sitrapcu109955_212782_couvent_des_carmes.jpg Musée de la Préhistoire du vercors

 

Lien : Villard de Lans : GRANDS SITES INCONTOURNABLES À VISITER

Veuillez patienter svp

Veuillez patienter svp